Rehaussez votre menu avec du bio d’ici

Rehaussez votre menu avec du bio d’ici

« Viens voir, Marie. Je crois que tu vas trouver ton bonheur ici. Cette carte est vraiment sympa. Il y a même des plats bio ! » En entendant ce mot magique, Marie se précipite vers son conjoint et dévore le menu des yeux. « Génial, ils ont du pain à base de farine bio, mais aussi des plats avec des aliments biologiques ! », s’exclame la jeune femme. C’est décidé, le couple a trouvé son restaurant pour leur souper d’amoureux. 

Le bio d’ici, ça vaut le coup dans tous les domaines de l’alimentation. Annoncer des produits bio locaux sur leur carte, c’est incontestablement un plus pour les restaurateurs et les traiteurs. L’utilisation d’aliments issus d’une agriculture biologique constitue un attrait indéniable pour la clientèle de ces établissements qui ont, aujourd’hui, différentes façons de s’approvisionner à proximité.

LE BIO D’ICI, C’EST ÉCOLO ! 

Le mode de production biologique contribue grandement à préserver la qualité de notre environnement. Il permet d’améliorer la qualité des sols et de l’eau, d’assurer la protection de la biodiversité et des écosystèmes, ainsi que de diminuer les émissions globales de gaz à effet de serre. Quand c’est du bio de proximité, la valeur ajoutée augmente encore ! Pas étonnant alors qu’une majorité de Québécois consomme des produits biologiques d’ici !

Ils savent que l’application rigoureuse de normes environnementales de production dans les cultures et les élevages garantit de meilleures performances à cet égard. Les vérifications faites annuellement par des organismes indépendants donnent une excellente garantie du respect de ces normes.

LE BIO D’ICI, ÇA A DU GOÛT ! 

De plus en plus de Québécois consomment bio local parce qu’ils apprécient la saveur de ce type d’aliments. En 2017, 72 % des consommateurs disent être influencés par le facteur « goût » dans leur décision d’achat d’un produit bio. Et ils ont raison, car les exigences liées à ce mode de production auraient des incidences importantes sur la texture et le goût des aliments.

Une carotte qui pousse plus lentement profitera davantage des nutriments de l’activité biologique du sol pour livrer son goût distinctif qui ravira les consommateurs. Les experts internationaux reconnaissent aussi le bon goût des produits laitiers biologiques, notamment lors de nombreux concours de dégustation de fromages où plusieurs entreprises québécoises se démarquent en recevant prix et distinctions.

LE BIO D’ICI, C’EST ACCESSIBLE ! 

De nombreux détaillants québécois offrent des aliments bio locaux. Pour trouver ceux qui sont les plus près de chez vous, le site lequebecbio.com met à votre disposition une carte géoréférencée indiquant les magasins spécialisés et les grandes surfaces qui offrent du bio d’ici. Une carte de l’organisme Équiterre regroupant les entreprises du réseau « Fermiers de famille » avec leurs coordonnées et les points de chute pour la cueillette des paniers bio se retrouve également sur le site.

LE BIO D’ICI, C’EST RENTABLE ! 

Est-ce que faire l’effort financier supplémentaire des restaurateurs pour proposer des produits bio d’ici à la carte, ça vaut vraiment le coût ? La question peut se poser, mais la réponse est positive à tous les coups. D’abord, les prix de plusieurs produits bio tendent à se rapprocher de ceux des autres types de produits. On peut trouver, par exemple, différentes farines biologiques disponibles en grands formats à des prix quasi équivalents à ceux des autres farines.

En tant que professionnels de l’alimentation, les restaurateurs et traiteurs sont généralement les meilleurs ambassadeurs des nouvelles tendances de consommation et sont également ceux qui peuvent y répondre directement. Offrir des plats à saveur bio locale leur permet donc de développer leur clientèle et même d’augmenter leur achalandage, en plus de se positionner avantageusement dans un mouvement de société qui privilégie des valeurs environnementales.

LE BIO D’ICI, C’EST SIMPLE À CUISINER ! 

On entend souvent la question : « Oui, le bio c’est bien, mais comment fait-on pour cuisiner un produit bio ? » – Une réponse facile : « Tout simplement comme pour les autres produits ! » Il suffit d’appliquer les recettes connues en remplaçant les ingrédients traditionnels par les mêmes ingrédients, mais, cette fois, en s’assurant qu’ils sont certifiés biologiques.

Attention toutefois, il peut y avoir quelques surprises agréables nécessitant certains ajustements, comme celle vécue par un traiteur qui cuisinait pour la première fois une quarantaine de poitrines de poulet biologique et qui a dû se rendre à l’évidence : son réchaud habituel était trop petit pour les contenir toutes. En effet, les poulets bio ont des durées d’élevage plus longues, ce qui donne des pièces de viande bien plus grosses !

LE BIO D’ICI, ÇA VAUT LE COUP ! 

Marie et son conjoint se sont bien régalés et vont recommander le resto à leurs amis. Bien manger avec l’assurance que c’est aussi bon pour l’environnement et la santé, cela accroît le taux de satisfaction !

Offrir des produits bio d’ici, c’est un choix gagnant pour tous ! 

Pas de commentaires

Poster un commentaire