Pourquoi choisir les bleuets bio d’ici?

Pourquoi choisir les bleuets bio d’ici?

Après le temps des fraises et les framboises, voici venu celui des bleuets! Comme le Québec est le premier producteur mondial de bleuets biologiques, il est donc tout à fait possible de faire dès maintenant nos provisions en prévision de la saison froide.

Mais pourquoi devrait-on opter pour les bleuets biologiques ?

Bienfaits exceptionnels pour la santé

L’avantage exceptionnel des bleuets certifiés biologiques est leur combinaison unique de bienfaits pour la santé. En premier lieu, parmi des douzaines d’aliments étudiés par le Département de l’agriculture des États-Unis (USDA), le petit fruit bleu est considéré comme l’un des meilleurs aliments antioxydants. La mention biologique vient lui ajouter un atout indéniable côté santé, puisque l’on peut alors le savourer à l’abri de toute crainte concernant l’utilisation de pesticides, d’herbicides et d’autres produits chimiques de synthèse.

De nombreuses études scientifiques ont démontré l’apport nutritionnel du bleuet qui, faible en calories, est une excellente source de vitamines A et C ainsi que de potassium, phosphore et calcium. De plus, sa forte concentration en antioxydants lui conférerait des vertus exceptionnelles dans la lutte contre les effets du vieillissement ou la prévention de certains cancers.

Au Québec, en plus des délicieux bleuets bio cultivés en corymbe que nous pouvons retrouver en vente dans plusieurs magasins, nous avons aussi le privilège d’avoir accès aux bleuets nains ou sauvages. En effet, le climat de quelques coins du Québec, et plus particulièrement celui qui prévaut dans la grande région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, favorise la production de ce type de bleuets. Produits en mode bio, ils sont également très prisés par les consommateurs de plus en plus soucieux de la qualité nutritive des aliments.

On peut donc prédire un bel avenir à ce petit fruit, en corymbe ou sauvage.

Valeur ajoutée remarquable des bleuets bio d’ici

Les méthodes de culture biologique éliminent les produits chimiques synthétiques de la production des aliments, ce qui favorise également des pratiques agricoles durables. Ces avantages sur le plan environnemental ont une résonance toute naturelle auprès des consommateurs d’aujourd’hui et sont donc susceptible de générer une augmentation de la demande des bleuets bio.

Sur un plan individuel, la valeur ajoutée du bleuet biologique est liée non seulement aux bienfaits du fruit bleu pour la santé mais aussi aux qualités gustatives qui lui sont reconnues.

Enfin, d’un point de vue plus global, les consommateurs achètent des produits biologiques pour encourager des méthodes de production qui répondent à des valeurs écologiques et permettent d’offrir des produits sains et savoureux, bien d’ici!

Comment s’approvisionner ?

Comme les bleuets peuvent conserver leur goût et leur valeur nutritive jusqu’à deux ans lorsque le tri, le nettoyage et la congélation sont réalisés dans les 24 heures suivant leur récolte, faire une provision de ces petits fruits en vaut vraiment le coup.

Autocueillette, achat en magasin ou encore chez les producteurs, c’est donc le temps de faire nos provisions en bleuets bio locaux! Si vous êtes déjà ou si vous prévoyez passer dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Montérégie ou de Chaudière- Appalaches, vos chances de pouvoir pratiquer l’autocueillette sont très bonnes au cours des mois d’août et septembre.

Il n’y a plus qu’à faire votre choix quant à votre source et à vos lieux d’approvisionnement :

  • Vente directe à la ferme aux consommateurs
  • Coopératives biologiques
  • Vente dans les magasins spécialisés en aliments biologiques et de santé

 

Source: Centre d’agriculture biologique du Canada, Renseignements sur la production de bleuets nains biologiques, 2004

CARTV, Répertoire des produits certifiés biologiques, Liste des producteurs de bleuets nains biologiques au Québec, 2018.

QuébecBio, Liste des magasins spécialisés en bio.