La popularité des produits d’érable bio, ça s’explique!

La popularité des produits d’érable bio, ça s’explique!

Pourquoi vouloir consommer des produits d’érable bio? L’eau d’érable étant un produit dit «naturel», plusieurs consommateurs du sirop doré tant convoité se demandent ce qui peut bien distinguer le bio du conventionnel. En fait, c’est dans le mode de production que se trouve toute la différence!

Ainsi, les normes biologiques vont au-delà des recommandations de Santé Canada en exigeant des équipements qui correspondent à des exigences sanitaires élevées et garantissent ainsi des produits d’une pureté exceptionnelle. Aucune utilisation des soudures à étain, des aciers galvanisés et des produits acides n’est permise!

En mode bio, il y a aussi interdiction d’utiliser des détergents et des produits nocifs pour l’environnement dans le nettoyage et la désinfection des équipements. Quant aux additifs de synthèse, comme les agents de conservation, ils ne sont pas davantage permis. Le principe de précaution en matière d’environnement et de santé est donc appliqué dans toutes les étapes de récolte et de transformation de l’eau d’érable.

Toujours sur le plan environnemental, les propriétaires d’érablières dont les produits sont certifiés biologiques doivent conserver plusieurs essences d’arbres dans les érablières, dans le but d’assurer la préservation du patrimoine forestier par le maintien de la diversité des espèces végétales. De plus, les normes bio demandent qu’il y ait un contrôle du nombre d’entailles pour assurer la longévité et la santé des arbres.

Pour toutes ces raisons, les produits de l’érable bio d’ici ont la cote non seulement au Québec mais également sur les marchés internationaux. Premier producteur mondial des produits de l’érable bio, on peut en effet dire sans risque de se tromper que le Québec remporte la médaille d’or dans ce domaine !

Avec 614 entreprises possédant des érablières bio et 13 millions d’entailles en 2017, la production acéricole bio québécoise a doublé au cours des quatre dernières années. Le sirop d’érable bio et tous ses produits dérivés séduisent donc les plus fins palais et s’inscrivent désormais bel et bien dans le patrimoine québécois.

Les entreprises et les consommateurs qui choisissent les produits d’érable biologiques québécois posent un geste clair en faveur de l’environnement! Ils l’ont bien compris : «Le bio d’ici, ça vaut le coût!»

Pour voir tous les articles de cette série