INEWA

4783, boul. Couture, St-Léonard, Québec, H1R 3H7

LES SERRES LEFORT

644, Rang 3, Sainte-Clotilde
Québec, JOL 1W0

NOS ORIGINES

Pionnière dans le développement de la culture en serre au Québec, l’entreprise Les Serres Lefort de Sainte-Clotilde-de-Châteauguay est reconnue comme un pilier de la culture maraîchère au Québec.

 

D’abord leader dans le marché des transplants de légumes au Québec, elle produit maintenant des poivrons et des concombres biologiques sous la marque VÔG.

Grâce aux Serres Lefort, les consommateurs québécois ont enfin une alternative à certains légumes d’importation. Produits selon les normes de certification biologiques canadiennes, les légumes de la marque VÔG répondent à des valeurs partagées par de plus en plus de Québécoises et de Québécois.

 

Les consommateurs qui souhaitent manger des légumes sains, goûteux et frais, tout en contribuant à préserver l’environnement, sont donc bien servis.

  • Intolérance aux FODMAPs
  • Maladie cœliaque
  • Intolérance au gluten
  • Allergie au blé
  • Intolérance au blé moderne
  • Intolérance à la levure

NOS CARACTÉRISTIQUES

Leader dans son domaine

Fondée en 1984 par Sylvain Lefort, l’entreprise est née d’une volonté de répondre à la demande locale en transplants de légumes. Depuis, l’entreprise s’est fortement développée et est devenue un leader dans ce domaine en fournissant près de 70 % du marché de transplants de légumes au Québec.

 

C’est en 2013 que l’entreprise commercialise ses premiers légumes de serre destinés à la vente au détail, en créant la marque de commerce VÔG. Aujourd’hui, 100% de cette production est certifiée biologique par l’organisme Québec Vrai.

 

Pour en arriver là, l’entreprise a dû investir, au printemps 2016, un montant de près de 30 M$ pour la construction de huit hectares de serres destinés à la production de légumes biologiques.

 

Cet investissement majeur de Serres Lefort permet de produire annuellement 500 000 caisses de concombres et 250 000 caisses de poivrons pour la marque VÔG. L’entreprise Les Serres Lefort est maintenant reconnue en Amérique du Nord comme l’un des plus importants producteurs de légumes biologiques cultivés en serre.

 

Avant la venue des Serres Lefort, tous les piments et les concombres achetés hors saison provenaient de l’extérieur du Québec, principalement du Mexique ou d’Espagne.  Serres Lefort permet donc de diminuer la dépendance du Québec au regard des importations de légumes et contribue grandement à l’essor de l’économie locale.

Un modèle de production

Riche d’une expérience de plus de 25 ans, l’entreprise a reçu des prix sur les plans national et régional, catégorie Argent, au concours de l’Ordre national du mérite agricole 2010.

 

Convaincus de la nécessité de satisfaire leur clientèle désireuse de s’approvisionner en légumes biologiques québécois, les dirigeants de Serres Lefort font des investissements marqués dans ce domaine.

 

Lorsqu’il est question d’innover dans les techniques de production ou encore dans les conditions de travail, l’entreprise fait preuve de beaucoup d’ouverture afin d’optimiser ses investissements.

 

Aujourd’hui, l’entreprise possède au total plus de 500 serres sur 20 hectares. Entourés d’une famille de près de 100 employés, les maîtres-penseurs de l’entreprise ne ménagent aucun effort pour offrir aux consommateurs du Québec des légumes bio bien d’ici, produits à proximité et d’une qualité exceptionnelle.