INEWA

4783, boul. Couture, St-Léonard, Québec, H1R 3H7

IGA

Le plaisir de mieux manger

NOS ORIGINES

La bannière IGA est présente au Québec depuis 1953. Aujourd’hui, plus de 270 marchands indépendants exploitent près de 300 magasins IGA et IGA Extra. Au cours des derniers mois, près de la moitié des magasins du réseau ont été reconfigurés afin notamment de prévoir des espaces supplémentaires destinés à l’assortiment de produits biologiques, et ce dans plusieurs catégories de produits.

« Née de familles de marchands indépendants, la bannière IGA poursuit toujours la même mission soit celle d’aider les Québécois à mieux manger, » explique Geneviève Dugré, directrice principale – exploitation de détail. Les aliments issus d’un mode de production biologique sont donc au coeur de la vision d’avenir des épiceries IGA.

  • Intolérance aux FODMAPs
  • Maladie cœliaque
  • Intolérance au gluten
  • Allergie au blé
  • Intolérance au blé moderne
  • Intolérance à la levure

NOS PRODUITS BIOLOGIQUES

Cliquez ici pour voir tous nos produits biologiques disponibles en ligne

NOS VIDÉOS

NOS RECETTES

  • RADIATORES ÉPICÉS AU FROMAGE ET AU JAMBON

    RADIATORES ÉPICÉS AU FROMAGE ET AU JAMBON

    Les pâtes au fromage se préparent pratiquement avec toutes les sortes de fromage.

  • SOUPE À L’OIGNON ET À L

    SOUPE À L’OIGNON ET À L'ÉRABLE

    Découvrez ce plat réconfortant et tellement facile à faire!

  • Chaudrée de fruits de mer suprême

    Chaudrée de fruits de mer suprême

    Un chaudrée maison préparée en 25 minutes!

NOS CARACTÉRISTIQUES

Rendre les produits bio d’ici plus accessibles

« IGA est la bannière conventionnelle qui offre présentement le plus grand nombre de produits biologiques à sa clientèle, » précise Geneviève Dugré. Non seulement les produits biologiques présentent des avantages pour la prévention de la santé et la protection de l’environnement, mais ils sont aussi plus accessibles que ce qu’on pourrait croire.

 

Fruits et légumes, viandes, produits laitiers et produits secs certifiés biologiques, la bannière IGA élargit sans cesse son offre d’aliments bio locaux, répondant ainsi aux valeurs de sa clientèle et à une demande accrue pour ce type de produits.

 

Les fruits et légumes demeurent la porte d’entrée pour l’achat d’aliments bio et il n’est donc pas étonnant que les ventes dans cette catégorie de produits soient en nette croissance. Fait intéressant : l’offre locale de fruits et légumes bio s’est accrue de 72 % au cours de la dernière année, démontrant l’efficacité des politiques d’achat local mises en place par IGA.

 

Les fromages bio d’ici, comme le Baluchon de Sainte-Anne-de-la-Pérade, le Comtomme de Compton en Estrie, le Rassembleu de Sainte-Sophie, le Gré des champs de Montérégie, sans oublier la gamme de fromages bio de la fromagerie l’Ancêtre et d’autres, sont également en vedette chez IGA. Plusieurs viandes et charcuteries biologiques du Québec ont également leur place dans les épiceries IGA. Par exemple, les produits des Viandes biologiques de Charlevoix  et ceux de Viandes duBreton ont connu une croissance importante en 2017.

 

Avec tous ces produits biologiques d’ici, les détaillants de la bannière IGA sont davantage en mesure de répondre à la demande de consommateurs friands de produits locaux sains et savoureux, tout en contribuant à une gestion durable de l’environnement.

Participer à l'économie locale

Les marchands IGA sont engagés dans leur communauté. En faisant la promotion des produits locaux, ils veulent inciter leurs clients à cuisiner en famille, à découvrir différentes saveurs et à manger sainement. Élargir l’offre de produits biologiques d’ici s’inscrit donc tout naturellement dans la mission que s’est donnée la bannière.

 

Son vaste réseau de magasins indépendants permet à IGA d’associer des producteurs locaux à une épicerie, en établissant des collaborations directes qui seraient plus difficiles à faire pour la plupart des autres bannières. La structure de la bannière offre en effet la possibilité aux petits producteurs locaux qui ne pourraient pas fournir un réseau de magasins, de faire affaire avec une seule épicerie et de créer ainsi des liens privilégiés avec les consommateurs.

 

Les politiques d’achat local d’IGA contribuent donc activement à la création d’emplois et aux revenus de petites entreprises locales. Elles permettent aux producteurs d’avoir accès à un vaste réseau de vente bien implanté dans tout le Québec, ce qui constitue un atout fort intéressant pour la distribution de produits bio d’ici.

Réduire l'empreinte envrionnementale

Les exigences de la production biologique diminuent les pressions sur l’environnement. Pas d’utilisation de pesticides et d’herbicides de synthèse et pas de recours aux engrais chimiques, ce qui oblige les entreprises à faire une meilleure rotation des cultures et à faire usage de matières organiques compostées. Par conséquent, l’augmentation de l’offre en aliments bio permet à IGA de réduire son empreinte environnementale.

 

De plus, IGA possède un plan d’action robuste pour le développement durable. C’est une priorité qui a des échos dans chaque magasin, par l’application d’une politique environnementale qui se traduit par des gestes concrets sur le terrain. Les marchands IGA ont d’ailleurs fondé, en 2009, le fonds Éco IGA qu’ils alimentent généreusement d’un million de dollars par année.

 

Le Fonds Éco IGA a pour but de financer des projets qui visent la protection, la conservation et la valorisation de l’environnement de façon durable, partout au Québec. Grâce à ce fonds, près de 85 000 articles écologiques ont été distribués aux citoyens, dont 72 400 barils récupérateurs d’eau de pluie. Des ateliers pour aider à réduire le gaspillage alimentaire à la maison, le déploiement d’un programme de gestion de matières résiduelles en magasin et bien d’autres projets ont été rendus possibles grâce à ce fonds.

 

Un exemple de l’engagement des marchands IGA et une inspiration pour d’autres détaillants.

Innover...avec des légumes bio sur le toit!

À ville Saint-Laurent, l’IGA de la famille Duchemin possède le plus grand potager bio sur un toit de supermarché au pays ! Ce magasin d’alimentation pourra ainsi offrir à ses clients des fruits et légumes certifiés biologiques ayant poussé sur son propre toit. L’ambitieux projet, mené par les marchands IGA propriétaires, Richard, Daniel et Francis Duchemin, et réalisé avec les producteurs urbains de La ligne verte, comporte une foule de défis et est truffé de belles anecdotes que vous pourrez découvrir.