INEWA

4783, boul. Couture, St-Léonard, Québec, H1R 3H7

FROMAGERIE DES CHUTES

2350, route Eusèbe Simard,Saint-Félicien,
(Québec) G8K 2N9

NOS ORIGINES

Depuis plus de 35 ans, la Famille Bouchard pratique avec passion l’agriculture biologique à la Ferme des Chutes, à Saint-Félicien. Particularité de l’entreprise : elle transforme, depuis 23 ans, le lait de leur troupeau directement dans leur propre fromagerie adjacente à la ferme.

« Nos fromages et yogourts artisanaux sont fabriqués à partir du lait de nos de 180 vaches de race holstein, nourries essentiellement d’herbages sélectionnés. Ce type d’alimentation confère à nos produits une qualité exceptionnelle, un goût unique et des propriétés distinctives » explique M. Gérard Bouchard, copropriétaire de l’entreprise avec ses frères Rodrigue et Pierre, ainsi qu’avec son fils Carl, ce dernier représentant la 5e génération à s’engager dans l’entreprise.

  • Intolérance aux FODMAPs
  • Maladie cœliaque
  • Intolérance au gluten
  • Allergie au blé
  • Intolérance au blé moderne
  • Intolérance à la levure

NOS CARACTÉRISTIQUES

Respect du vivant

En 1974, l’entreprise pratiquait l’agriculture conventionnelle et les dirigeants devaient faire face à des problèmes récurrents de santé des animaux. Pour pallier ce problème, les dirigeants de l’entreprise ont choisi de revoir en profondeur leur mode de production. Quatre ans plus tard, ils optaient pour le mode de production biologique, alors très peu répandu au Québec. La famille Bouchard a donc fait office de pionnier en production laitière biologique au Québec.

 

« Le fait qu’aucun produit chimique, pesticide/herbicide, engrais de synthèse et OGM ne sont utilisés sur la ferme nous a permis de faire des économies substantielles dans nos achats d’intrants tout en améliorant la qualité de nos sols. De plus, comme nos vaches ne reçoivent ni hormones de croissance ni antibiotiques et vont paître librement dans nos champs, la santé des animaux est bien meilleure et nous n’avons pratiquement plus de frais vétérinaires à assumer.

 

Au fil des ans, le respect des besoins des animaux en fonction de leur stade de croissance et des cycles naturels de production aux champs ont donc généré des économies importantes. C’est ainsi que le respect du vivant est devenu une valeur fondamentale du développement de l’entreprise», explique M. Bouchard.

Pour le goût avant tout

Les étapes requises pour la transformation du lait en fromages sont effectuées manuellement et avec minutie, inspirées de méthodes ancestrales. « Attachés à notre histoire et à son environnement naturel, la plupart de nos fromages portent les noms des rapides et des chutes qui ponctuent la rivière Ashuapmushuan, un affluent important du Lac-Saint-Jean », explique Carl Bouchard.

 

« Les consommateurs pourront découvrir toute une gamme de fromages artisanaux dont l’intensité des goûts correspond à l’intensité des courants de la rivière. Le Rapide Arcand vieilli 6 mois, la Chute à Michel vieilli 1 an, la Chute à l’Ours vieilli 2 ans, la Chute Chaudière vieilli 3 ans et l’Ashuapmushuan vieilli 6 ans proposent aux consommateurs des arômes délicats et légèrement acidulés ou plus piquants et fumés, selon la durée d’affinage », souligne avec fierté Carl Bouchard.

 

Un yogourt nature au bon goût de lait frais biologique, vendu sous le nom Authentik, et son cousin, un yogourt aux bleuets qui contient 18 % de compote de fruits, possèdent tous deux un goût unique et inimitable et complètent la gamme de produits de l’entreprise.

Nouveauté

Pour le 150e anniversaire de la ville de Saint-Félicien, la Fromagerie des Chutes a développé le Saint-Félicien Réserve Spéciale aux parfums de crème fraîche et d’amande, issu de 8 mois de maturation.