INEWA

4783, boul. Couture, St-Léonard, Québec, H1R 3H7

ÉCOCERT

510, rue Saint-Onésime
Lévis (Québec) G6V 5Z4

QUI SOMMES-NOUS

Depuis 1994, Ecocert Canada accorde, partout au Canada, des certifications qui garantissent que les produits portant la mention biologique sont bien conformes à la législation et aux normes en vigueur.

La mission d’Écocert est de s’assurer que les entreprises appliquent les normes en vigueur en fonction des activités de l’entreprise et de son secteur de production avant de délivrer la certification de leurs produits.

 

C’est cette certification qui va permettre aux entreprises d’utiliser l’appellation biologique.

  • Intolérance aux FODMAPs
  • Maladie cœliaque
  • Intolérance au gluten
  • Allergie au blé
  • Intolérance au blé moderne
  • Intolérance à la levure

NOTRE MISSION & VALEURS

Certification biologique

L’entreprise qui veut obtenir la certification biologique doit fournir à Ecocert des documents qui présentent son processus de production, c’est-à-dire ce qu’elle fait et comment elle le fait.

 

À la suite d’une première étude de ces documents, Ecocert valide le cadre de l’intervention et envoie un inspecteur sur le terrain pour faire une visite du site et des installations, et vérifier l’exactitude des informations reçues.

 

L’inspecteur remet ensuite un rapport qui permettra à Ecocert d’analyser l’ensemble des critères à respecter et,  si tout est conforme, de délivrer le certificat.

 

Par exemple, dans une ferme laitière, l’inspecteur vérifie si les vaches reçoivent bien une alimentation 100 % biologique.

 

Il compile les achats d’aliments,  fait la balance entre les achats, la production et les ventes pour s’assurer que tout concorde et valide la traçabilité des différents produits. L’inspecteur s’assure également que les normes d’accès des animaux à l’extérieur sont respectées.

 

Près de 80 personnes travaillent chez Ecocert Canada, que ce soit au siège social situé à Lévis, ou dans les bureaux  situés en Ontario et en Saskatchewan.

 

Ecocert Canada est membre du groupe international Ecocert, composé de 30 filiales nationales qui offrent des services dans 110 pays.

Garantie bio

Les consommateurs peuvent faire confiance à la  certification biologique, car il existe une garantie fournie par un organisme indépendant tel qu’Ecocert.

 

Ainsi le produit qu’achète le consommateur est bel et bien conforme à ses attentes.

 

On doit faire une différence avec  bon nombre de produits qui tentent de se démarquer en se disant «verts», en affirmant être sans ceci ou sans cela, mais qui n’offrent pas la garantie d’une vérification indépendante.

 

Avec l’appellation biologique, on ne peut pas improviser, il faut suivre et respecter un cahier des normes rigoureux et obligatoire.

 

Écocert Canada offre d’autres certifications environnementales, telles qu’ « Ecocert engagement climat » et « Ecocert compensé CO2 » qui permettent aux entreprises qui se veulent écoresponsables de mesurer, diminuer et éviter ou compenser les émissions de CO2.

 

En ce sens, le secteur bio a une longueur d’avance, puisqu’il présente l’une des meilleures performances sur le plan de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.