INEWA

4783, boul. Couture, St-Léonard, Québec, H1R 3H7

CRAAQ

2875, boulevard Laurier, 9e étage
Québec (Québec) G1V 2M2

QUI SOMMES-NOUS

Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) développe, produit et diffuse des informations spécialisées, dans le but de soutenir le développement des entreprises agricoles et agroalimentaires.

 

Grâce à l’animation de son réseau de 450 experts issus de tous les domaines de l’agriculture, autant les agriculteurs professionnels que les jardiniers amateurs peuvent trouver dans les documents du Centre des solutions validées par différents experts à leurs problèmes de production agricole.  De plus, le CRAAQ coordonne les travaux de plusieurs comités et l’un d’eux porte sur l’agriculture biologique, qui est l’une des priorités du Centre.

Comme le  mode de production biologique comporte des contraintes importantes liées aux exigences des cahiers des charges, la clef de la réussite en agriculture biologique passe nécessairement par l’innovation. La transformation des produits biologiques n’échappe pas à cette règle de l’innovation qui permet aux entreprises de bien tirer leur épingle du jeu dans le monde du bio.

Les entreprises doivent innover continuellement pour trouver des solutions aux problèmes qui se présentent en bio, en développant des techniques efficaces qui vont respecter les normes biologiques en vigueur dans le secteur. C’est ainsi qu’elles deviennent une source d’inspiration pour les autres entreprises du secteur agricole et agroalimentaire qui, de leur côté, doivent également innover pour faire face à différentes contraintes.

  • Intolérance aux FODMAPs
  • Maladie cœliaque
  • Intolérance au gluten
  • Allergie au blé
  • Intolérance au blé moderne
  • Intolérance à la levure

NOTRE MISSION & VALEURS

Un rôle essentiel

Le rôle du CRAAQ prend toute son importance dans un contexte où les connaissances et les expériences des uns doivent servir les autres pour un développement durable de l’ensemble du secteur agricole et agroalimentaire. Avec son équipe et en collaboration avec les experts du secteur, le CRAAQ rassemble, vulgarise et met en forme les différentes solutions développées dans le secteur biologique. Par la suite, le Centre diffuse ces informations dans l’intention qu’elles profitent au plus grand nombre.

 

Le CRAAQ assure aussi le transfert des connaissances par l’organisation d’événements, dans des lieux physiques déterminés ou en ligne (en direct ou en différé), ainsi que le développement d’outils informatiques disponibles sur Internet, ou encore l’édition de publications.

Le bio, une des priorités du CRAAQ

Depuis quelques années, le secteur biologique est inscrit dans les priorités du CRAAQ. En effet, la demande de plus en plus grande de produits issus de l’agriculture biologique nécessite une augmentation du nombre d’exploitations dans ce secteur.

 

Le comité bio du CRAAQ rassemble une vingtaine d’experts du domaine qui analysent les besoins en transfert de connaissances en production biologique. Ces experts sont à la recherche de solutions pour rendre l’agriculture biologique plus attrayante et augmenter ainsi le nombre de producteurs sous régie biologique. Année après année, la section biologique du site spécialisé d’Agri-Réseau, un portail de diffusion de savoir-faire agricole du CRAAQ, est l’une des plus consultées par les utilisateurs.

 

Au fil des années, le CRAAQ a appuyé la recherche dans le secteur biologique au Québec, notamment en établissant les priorités de recherche pour le secteur biologique. De plus, le CRAAQ a été associé dans le transfert d’expertise pour valoriser les nombreux projets de recherche du secteur bio.