INEWA

4783, boul. Couture, St-Léonard, Québec, H1R 3H7

CLEF DES CHAMPS

2205, chemin de la rivière, Val-David
(Québec) J0T 2N0

NOS ORIGINES

Depuis plus de 35 ans, la santé et la passion des plantes médicinales biologiques sont au cœur de la mission de Clef des Champs, petite entreprise installée à Val-David, dans les Laurentides.

 

Le savoir-faire et l’écoresponsabilité guident la culture, la transformation et la mise en marché de plantes médicinales.

L’entreprise offre des produits d’herboristerie traditionnelle certifiés biologiques qui soutiennent véritablement la santé des petits et des grands, ainsi que la guérison de différents malaises.

 

Pour y parvenir, elle favorise une approche intégrée misant sur la science et la tradition, le développement durable, et la protection de la terre et des producteurs.

 

À la Clef des champs, on travaille constamment à améliorer l’expertise des employés, tout en veillant méticuleusement à la qualité et à l’efficacité des produits.

  • Intolérance aux FODMAPs
  • Maladie cœliaque
  • Intolérance au gluten
  • Allergie au blé
  • Intolérance au blé moderne
  • Intolérance à la levure

NOS CARACTÉRISTIQUES

Une herboristerie familiale

Marie Provost est une maître herboriste passionnée et une personne-ressource de référence en ce qui concerne les bienfaits thérapeutiques des plantes.

 

En 1978, alors que l’herboristerie et les pratiques ancestrales tombent dans l’oubli, Marie crée son propre jardin de plantes médicinales biologiques : c’est le début de des Clef des Champs. Dès le départ, elle a su s’entourer de collègues ayant à cœur l’accessibilité de plantes aux vertus thérapeutiques indiscutables.

Des produits frais, biologiques et authentiques

Les produits vedettes de Clef des Champs sont fabriqués à partir de la centaine de plantes cultivées à la ferme sous régie biologique.

 

Grâce au savoir-faire et à la rigueur de méthodes éprouvées depuis longtemps, les principes actifs des plantes sont captés puis conservés sous forme de teintures, glycérés, sirop ou onguents. Les plantes deviennent ainsi accessibles et faciles à intégrer au quotidien.

Équité et qualité au rendez-vous

L’entreprise achète de producteurs locaux chaque fois que cela est possible. Pour compléter sa gamme, elle achète également des plantes à plusieurs producteurs un peu partout dans le monde.

 

L’équité étant une valeur fondamentale de Clef des Champs, un soin tout particulier est apporté aux relations commerciales et elles sont développées dans une vision à long terme. La performance des méthodes utilisées par les producteurs ainsi que la pureté de leurs produits demeurent des éléments d’une importance primordiale.

Les bienfaits du bio

Que ce soit dans le domaine de l’alimentation ou dans celui des plantes, l’entreprise illustre bien le fait que le bio est un investissement rentable pour la santé et l’environnement, en autant qu’on considère son utilisation à moyen terme.

 

Les consommateurs doivent toutefois avoir tous les renseignements qui confirment la plus-value des produits pour pouvoir bien apprécier le rapport prix-bénéfices du bio en comparaison avec le coût de produits issus d’autres modes de production.

 

Les principes actifs résident dans les éléments secondaires des plantes. Ainsi, un bon gros brocoli, bien vert, est joli à voir, mais il ne contient pas forcément tous les éléments nutritifs importants. Les plantes issues d’une culture biologique produisent des aliments plus complets et ce, sans intrants nocifs : une considération incontournable pour l’entreprise qui oeuvre dans les produits de santé.