INEWA

4783, boul. Couture, St-Léonard, Québec, H1R 3H7

BIODÉLICES

999, rue Christophe-Colomb,
Thetford Mines (Québec) G6H 1B5

NOS ORIGINES

Depuis la création de Biodélices en 2008, l’entreprise ne cesse d’étendre son marché et de faire sa marque un peu partout à travers le monde. Preuve de sa notoriété, Biodélices fournit des produits de l’érable biologiques pour faire partie des cadeaux officiels offerts par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et plusieurs autres grandes entreprises. Elle a également reçu de nombreux prix et distinctions.

M. Serge Dubois, cofondateur de l’entreprise avec son cousin François, est fier de pouvoir dire que le sirop d’érable biologique Biodélices provient exclusivement de la région Chaudière-Appalaches. Les deux entrepreneurs sont d’avis que, tout comme un bon vin, un bon sirop d’érable tire sa richesse et sa saveur du sol de l’érablière et des espèces forestières qui la composent.

  • Intolérance aux FODMAPs
  • Maladie cœliaque
  • Intolérance au gluten
  • Allergie au blé
  • Intolérance au blé moderne
  • Intolérance à la levure

NOS CARACTÉRISTIQUES

Une qualité reconnue

Biodélices est une entreprise familiale qui propose aux consommateurs une gamme de produits de l’érable dont la qualité est reconnue sur les marchés. En plus de la production du sirop provenant de sa propre érablière, l’entreprise achète du sirop de différents producteurs. Dans tous les cas, Biodélices applique des critères de sélection stricts et des contrôles sur place, notamment en ce qui concerne l’osmose inversée et les temps de cuisson.

 

Biodélices sélectionne donc les sirops en fonction de leurs goûts respectifs. Le contenu de chaque baril fait l’objet d’une évaluation gustative pour s’assurer que le sirop correspond bien aux standards de qualité de l’entreprise. Il est issu à 95 % des érables à sucre. La sève des érables rouges et des érables argentés est laissée de côté pour garantir un goût spécifique au produit.

 

Ce processus rigoureux garantit l’arrivée à l’usine de transformation d’un produit de base d’une qualité constante. Les consommateurs trouveront du sirop, de la gelée, du fondant (beurre) et du sucre d’érable de Biodélices dans les épiceries spécialisées comme Rachelle-Béry et Avril et également dans plusieurs supermarchés.

La pérennité des érablières

Serge Dubois est toujours fier de mentionner que, dans leur érablière, l’écosystème naturel est préservé. En effet, on y conserve toutes les autres essences d’arbres comme les merisiers, les bouleaux et les sapins et, tel que l’exige la production biologique, les petits arbres ne sont pas entaillés. Il est vrai que le sirop d’érable est un produit naturel, mais la façon d’exploiter l’érablière et de transformer la sève en sirop font toute la différence pour Biodélices.

 

M. Dubois souligne «qu’en achetant un sirop d’érable biologique, nous aidons les érablières du Québec à vivre en santé et nous contribuons à la conservation de notre patrimoine forestier, qui fait la fierté des Québécois». De plus, le respect des normes biologiques, qui exigent des équipements allant au-delà des recommandations de Santé-Canada, garantit aux consommateurs un sirop d’une pureté exceptionnelle. Il faut rappeler que l’utilisation des aciers galvanisés, des soudures à l’étain ou encore de produits acides de lavage sont notamment interdits par les normes.

Nouveautés sur les tablettes

L’entreprise est à la recherche constante de nouveaux produits à base de sirop d’érable répondant au goût raffiné des consommateurs. Elle leur propose, entre autres, un chocolat biologique avec fondant à l’érable.

 

Biodélices continue de se développer pour augmenter la production et créer des emplois en région. La volonté de suivre une demande locale en progression et la poursuite du développement international, notamment en Europe, est à la base de ses nouveaux investissements.