INEWA

4783, boul. Couture, St-Léonard, Québec, H1R 3H7

ALIMENTS DU QUÉBEC BIO

555, boul. Roland-Therrien, bureau 240
Longueuil (Québec) J4H 4E7

QUI SOMMES-NOUS

Les consommateurs veulent de plus en plus avoir accès à des produits du Québec. Depuis 1996, ils peuvent compter sur le Conseil de promotion de l’agroalimentaire québécois, mieux connu sous le nom d’Aliments du Québec, pour les aider à reconnaître les produits d’ici.

« Notre mission est de promouvoir l’industrie agroalimentaire et de contribuer à son développement, son essor et son rayonnement, notamment par la promotion des produits des marques Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec. Nous effectuons pour ce faire la certification de la provenance des produits alimentaires québécois, » explique Marie Beaudry, la directrice générale d’Aliments du Québec.

  • Intolérance aux FODMAPs
  • Maladie cœliaque
  • Intolérance au gluten
  • Allergie au blé
  • Intolérance au blé moderne
  • Intolérance à la levure

NOTRE MISSION & VALEURS

Aliments du Québec – Bio et Aliments préparés au Québec – Bio

Depuis mars 2013, les consommateurs québécois peuvent reconnaître les aliments bio qui sont bien de chez nous en repérant les déclinaisons Aliments du Québec – Bio et Aliments préparés au Québec – Bio sur les emballages. En effet, grâce à un partenariat entre la Filière biologique du Québec, le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) et Aliments du Québec, les entreprises de production et de transformation peuvent maintenant identifier la provenance de leurs produits certifiés biologiques.

 

« Ce que nous voulons avant tout, c’est faciliter la vie des consommateurs en leur offrant un repère de plus pour identifier les produits qui correspondent à ce qu’ils recherchent, » précise Mme Beaudry. Les consommateurs connaissent déjà les logos Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec, ils peuvent ainsi plus facilement trouver des produits québécois issus de la production biologique.

 

« Aliments du Québec est la référence en matière de certification de provenance. Les produits sont dûment vérifiés et la provenance est validée. C’est toutefois le CARTV qui conserve la tâche de vérifier et de certifier l’aspect de la production biologique, » ajoute encore Marie Beaudry.

 

Choisir des Aliments du Québec – Bio et des Aliments préparés au Québec – Bio est un choix qui respecte les principes du développement durable. « Le fait de choisir les produits locaux est une façon pour chacun d’entre nous d’investir dans notre portefeuille collectif et de bâtir la richesse commune pour notre plus grand bénéfice , » se réjouit la directrice générale.

Consommer des produits d’ici

Les sondages les plus récents révèlent que près de 80 % des consommateurs québécois considèrent qu’il est important de connaître la provenance des produits qu’ils achètent. Grâce aux labels de provenance Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec, les consommateurs québécois ont un vaste choix facilement à leur disposition. « On a des fruits et des légumes de qualité, des farines, des produits marins et aussi d’excellentes viandes. Le Québec offre une grande variété de produits et les aliments certifiés biologiques en font partie, » conclut Marie Beaudry.

 

Acheter québécois est donc vraiment facile, on peut acheter des produits locaux toute la semaine, pas besoin d’attendre une occasion spéciale ou la fin de semaine. Ces produits viennent de moins loin, ils sont frais, cueillis depuis moins longtemps. De plus, ils répondent à de hauts standards de qualité; le Canada étant l’un des pays ayant les normes les plus sévères en matière de salubrité et d’innocuité alimentaire.

 

Acheter québécois favorise aussi le développement régional; beaucoup d’entreprises sont installées dans des petites villes ou des villages. En consommant local, vous encouragez les milliers de producteurs, de pêcheurs et de transformateurs du Québec et vous reconnaissez leur savoir-faire. Plus de 480 000 personnes, soit un Québécois sur huit, travaillent dans l’industrie bioalimentaire québécoise et vous remercient de ce choix.