Le Québec domine le marché mondial de la canneberge biologique!

Le Québec domine le marché mondial de la canneberge biologique!

Avec une production de 90 % de la canneberge biologique mondiale, le Québec est le leader incontesté du marché de ce savoureux petit fruit rouge. Sous la marque Patience Fruit & Co, l’entreprise Fruit d’Or offre la plus grosse part de production et transformation bio de ce fruit prisé par les consommateurs, tant pour son goût si particulier que pour ses propriétés antioxydantes reconnues pour aider à prévenir certaines maladies. D’ailleurs, au temps de la colonisation, la canneberge était consommée par les Européens pour lutter contre la maladie du scorbut.

La canneberge biologique représente un peu plus de 3 % des ventes mondiales et les prévisions sont à l’effet que ces ventes vont doubler à court terme. Fruit d’Or transforme déjà 30 millions de livres de canneberges biologiques et de bleuets sauvages en jus, fruits séchés, purées et produits nutraceutiques.

Martin LeMoine, président de l’entreprise, a donc su miser juste en faisant le choix de la certification biologique. Après quelques années de culture traditionnelle, l’amoureux de la nature aurait choisi d’opter pour le biologique, en 1995, entre autres parce qu’il avait constaté la disparition de certains oiseaux des champs.

En 2015, les retombées économiques liées à cette entreprise du Centre-du-Québec étaient impressionnantes, dépassant même celles du bleuet au Lac-Saint-Jean, avec 104 M$ par rapport à 90 M$. Cette même année, Fruit d’Or décidait de lancer la marque Patience Fruit & Co, une marque au détail inspirante, avec une philosophie bien particulière : « Mieux vaut faire bien que faire vite ». Les canneberges sont surveillées de près à toutes les étapes et l’entreprise utilise une technique de pressage et de séchage unique et plus lente permettant de respecter au plus haut point l’intégrité et les bienfaits des fruits. Le résultat se goûte : des canneberges plus grosses, plus moelleuses et de meilleure qualité!

Encore une fois, nous pouvons dire que « le bio d’ici, ça vaut le coût! » La culture des canneberges présente des avantages indéniables tant pour l’environnement que pour l’économie locale et la prévention en santé, en plus d’offrir de multiples possibilités pour des recettes variées.

Source d’information: De producteur de porcs à leader mondial de la canneberge biologique

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire