Vous êtes plusieurs à nous poser des questions sur la fiabilité de la mention biologique. Nous vous invitons donc à prendre connaissance des 6 garanties offertes par la mention biologique.

L’assurance de l’application de pratiques agricoles et de normes obligatoires qui visent la protection de l’environnement fait toute la différence pour les consommateurs.

 

Ces pratiques et ces normes excluent le recours aux pesticides, herbicides et engrais chimiques de synthèse, aux OGM, aux hormones de synthèse et aux antibiotiques, ainsi qu’aux agents de conservation synthétiques.

 

VOIR L’ARTICLE

La confiance des consommateurs est liée à une réglementation publique, ce qui veut dire que l’utilisation de la mention biologique est encadrée par une loi du gouvernement du Québec.

 

Par conséquent, une entreprise doit avoir fait la preuve qu’elle respecte les exigences du cahier des normes avant d’avoir le droit d’apposer le mot «biologique» sur l’emballage ou l’étiquetage de ses produits.

Au Québec, une loi exige que tous les aliments portant la mention biologique soient dûment certifiés par un organisme indépendant.

 

Les organismes de certification, comme Écocert et Québec-Vrai, font des visites annuelles et des «visites-surprise» dans les entreprises pour s’assurer qu’elles répondent aux exigences du cahier des normes.

 

VOIR L’ARTICLE

Les organismes de certification doivent être officiellement accrédités par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV).

 

De plus, comme le travail des certificateurs est supervisé par le CARTV, on peut parler de double vérification pour assurer le respect des normes.

 

VOIR ARTICLE

Les détaillants doivent vérifier que les produits présentés avec la mention biologique sur leurs tablettes sont bel et bien certifiés.

 

Dans le cas contraire, ils s’exposent à encourir des amendes de la part du CARTV pour fraude alimentaire.

 

VOIR ARTICLE

Les consommateurs qui suspectent un usage frauduleux de la mention biologique peuvent porter plainte auprès du CARTV.

 

De la même façon, une entreprise qui craint une concurrence déloyale de la part d’une autre entreprise peut également porter plainte.

Une mention fiable!

La somme de ces garanties assure la fiabilité de la mention bio et rassure les consommateurs quant à la plus-value des aliments biologiques.

ARTICLES LIÉS

null