Des entreprises bio d’ici en vedette!

Des entreprises bio d’ici en vedette!

Le Québec a de quoi être fier! Dans la même semaine, le bio d’ici s’est démarqué à deux reprises de belle façon!

Le 13 juin dernier, la jeune entreprise Evive Smoothie faisait un passage remarqué à la populaire émission «Les Dragons» avec ses smoothies santé alors que l’entreprise PRANA était reconnue à l’échelle de la planète pour ses initiatives environnementales exemplaires.

Les cas de ces deux entreprises illustrent bien la plus grande place que prend le bio, jour après jour, dans le quotidien de nos entreprises et des consommateurs québécois. C’est en effet grâce à des convictions inébranlables et à un engagement social important qu’il devient possible de mettre de l’avant des valeurs qui rejoignent de plus en plus de citoyens-consommateurs.

Le cas d’Évive Smoothie

L’aventure de Claudia Poulin, co-fondatrice d’Evive Smoothie, a commencé alors qu’elle était étudiante et voulait prendre de bons petits déjeuners sains et nourrissants, à base de fruits et de légumes biologiques.

Chaque matin, elle faisait donc elle-même ses smoothies. Cependant, compte tenu du temps que cela prenait et du bruit du mélangeur qui était susceptible de déranger les autres, elle voulait trouver une solution plus pratique. Après quelques jours de cogitation avec son conjoint Dominic Dubé, celui-ci a eu une idée «géniale» qui allait changer leur routine matinale et celle de très nombreuses personnes par la suite. La solution : créer des cubes de smoothies à base d’aliments bio qui pourraient se préparer à l’avance à l’aide d’un simple brassage de main.

C’est riche de ses produits déjà offerts en quatre différentes saveurs composés d’ingrédients biologiques, de 700 points de vente et d’un nouvel emballage que le jeune couple a décidé d’aller chercher de l’aide auprès des dragons investisseurs. Bingo! Quatre des cinq dragons présents ont voulu investir et c’est Martin-Luc Archambault et Caroline Néron qui ont été les heureux élus.

L’aspect innovant et santé a fait l’effet escompté.

Le cas de PRANA

Pour sa part, l’entreprise PRANA existe depuis plus de dix ans et n’a eu de cesse de se perfectionner, toujours dans un souci environnemental et avec des valeurs socialement responsables. Tous leurs produits sont 100 % bio.

En plantant 324 arbres, l’entreprise a neutralisé l’équivalent de 199 tonnes métriques de CO2 ayant été émises par des voyages d’affaires, ainsi que leur consommation d’électricité et de gaz naturel. De plus, le compostage pratiqué dans l’entreprise a évité que 265 000 livres de déchets de fabrication ou de bureau se retrouvent au dépotoir. Par ailleurs, l’entreprise a acheté des certificats d’énergie éolienne égalant la totalité de sa consommation d’électricité, ce qui équivaut à annuler la pollution émise par 150 voitures chaque année.

Avec ces résultats bien concrets, l’entreprise montréalaise de collations biologiques santé à base de noix s’inscrit désormais sur la prestigieuse liste « Best for the World » dans la catégorie «Environnement de l’organisme à but non lucratif B Lab», comme le rapporte L’Actualité alimentaire dans sa dernière édition. Il s’agit d’un concours qui se tient à l’échelle de la planète et pour lequel PRANA a obtenu la meilleure note en Amérique du Nord dans la catégorie Environnement.

Les marques de reconnaissance offertes à ces deux entreprises sont une excellente nouvelle pour une société soucieuse de la prévention en santé et axée de plus en plus sur des valeurs environnementales. C’est aussi un vent d’espoir pour les générations à venir.

Source: L’Actualité alimentaire, 13 juin 2018, PRANA s’inscrit parmi les meilleures entreprises du monde grâce à ses initiatives environnementales exemplaires.