Des bleuets sauvages bio d’ici à l’année!

Des bleuets sauvages bio d’ici à l’année!

Petit fruit fort populaire auprès des consommateurs, le bleuet sauvage biologique québécois est apprécié tant pour son goût typique que pour ses nombreuses propriétés nutritionnelles. Mais saviez-vous que c’était aussi un produit rare aux propriétés santé recherchées?

La bonne nouvelle, c’est qu’il sera désormais possible d’en consommer à l’année sous forme de fruits séchés moelleux biologiques bien de chez nous, sous la marque Patience Fruit & Co.

Un produit d’exception

Comme le thé blanc de l’Hymalaya, le bleuet sauvage québécois ne peut pousser que sur un territoire offrant des conditions climatiques idéales et des sols adaptés à la production naturelle de ce type de bleuets. En fait, ce petit fruit est une espèce de transition dans les écosystèmes forestiers de conifères. Au Québec, c’est surtout la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui présente les conditions propices à la prolifération du bleuet sauvage.

Il s’agit d’un produit d’exception parce qu’il ne peut être transplanté et qu’il exige beaucoup de lumière pour pouvoir s’implanter. Or, selon la fertilité du sol, d’autres espèces de transition, comme le framboisier et le bouleau, lui font peu à peu ombrage jusqu’à le faire disparaître pour prendre sa place. C’est pourquoi le bleuet sauvage n’apparaît en abondance qu’après les feux de forêts. Dans certains cas, il est aussi possible de stimuler de nouveau la production par le fauchage des superficies existantes.

Des propriétés santé!

Les populations de bleuets sauvages sont aménagées afin de faciliter la cueillette et améliorer les rendements, tout en respectant les conditions qui permettent à ce fruit de livrer tous ses atouts, incluant ceux qui concernent ses propriétés en prévention de la santé.

De nombreuses études scientifiques ont démontré l’apport nutritionnel du bleuet qui, faible en calories, est une excellente source de vitamines A et C ainsi que de potassium, phosphore et calcium. De plus, sa forte concentration en antioxydants lui confère des vertus exceptionnelles dans la lutte contre les effets du vieillissement ou la prévention de certains cancers.

Un goût unique! 

Plus petits, plus savoureux et plus sucrés que leurs cousins de plantation, les bleuets sauvages biologiques ont un goût remarquable. Les bleuets qui poussent à l’état sauvage, sans ajout d’engrais ou d’agents de synthèse, peuvent profiter pleinement de la vitalité des sols pour y puiser leur goût si distinctif.

Patience Fruit & Co a trouvé la façon de transformer le petit fruit en lui conservant un goût à nul autre pareil. Les consommateurs peuvent désormais trouver dans les épiceries spécialisées et plusieurs supermarchés du Québec des bleuets bio séchés, entiers et moelleux, sucrés au jus de pomme biologique. Ils s’ajoutent ainsi à la série de collations biologiques santé de Patience Fruit & Co.

À votre portée toute l’année! 

La maturation du bleuet demande de la patience! Au mois de juin, la floraison des plants donne une couleur blanche aux champs et il s’amorce alors une lente maturation du fruit. Tout au long de l’été, le bleu devient de plus en plus intense et c’est au début du mois d’août que les fruits sont complètement bleus. Mais, comme chacun le sait, la patience est la mère de toutes les vertus! Alors, imaginez toutes celles que possède le bleuet sauvage bio d’ici.

Si vous ne faites pas partie des privilégiés qui peuvent cueillir des bleuets sauvages près de chez eux, vous pourrez quand même en goûter à l’année, sous forme de fruits séchés biologiques, grâce à Patience Fruit & Co. Vous verrez, le bleuet sait conserver toute sa noblesse à travers différentes transformations. Sa couleur, ses vertus et son goût restent bien présents et vous raviront.

Source: Lequebecbio.com