le bio d’ici, ça vaut le coût… pour le goût!

le bio d’ici, ça vaut le coût… pour le goût!

Trois sondages successifs menés au Québec en 2011, 2013 et 2017 le démontrent bien : de plus en plus de Québécois achètent du bio parce qu’ils apprécient la saveur de ce type d’aliments.

Alors qu’en 2011, 58 % de consommateurs disaient être influencés par le facteur « goût » dans leur décision d’achat d’un produit bio, ce pourcentage est ensuite passé à 63 % en 2013 pour atteindre un sommet de 72 % en 2017. Les aliments bio sont donc de plus en plus reconnus comme étant sains et savoureux et le facteur « goût » s’ajoute ainsi clairement aux valeurs d’environnement, de santé et d’économie locale qui motivent les consommateurs dans leurs achats de produits bio d’ici.

Les exigences liées au mode même de production biologique auraient des incidences importantes sur la texture et le goût des aliments. Par exemple, une carotte qui pousse plus lentement en tirant ses nutriments de l’activité biologique du sol plutôt qu’à partir d’engrais de synthèse aura généralement un goût distinctif reconnaissable par la plupart des consommateurs.

Le lait bio, pour sa part, obtiendrait des caractéristiques particulières provenant notamment d’un apport de fourrages important dans l’alimentation des vaches. Le bon goût des produits laitiers bio a d’ailleurs été souligné par des experts lors de nombreux concours internationaux de dégustations de fromages. Des entreprises bio québécoises ont ainsi reçu des prix et des distinctions reconnaissant la valeur gustative de leurs produits.

Un autre exemple frappant au regard du goût est celui de la viande de poulet biologique qui est réputée être plus fibreuse et plus ferme, la durée d’élevage en mode de production bio étant beaucoup plus longue que celle pratiquée dans les élevages non bio.

Regardez cette courte vidéo, style Vox Pop, d’une durée de 30 secondes seulement, pour entendre ce que les consommateurs québécois pensent du goût des aliments bio d’ici. Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous !

https://www.youtube.com/watch?v=Pbmm4zgebAg

Source: lequebecbio.com, septembre 2017

Pas de commentaires

Poster un commentaire