Bio de la terre à l’assiette !

Bio de la terre à l’assiette !

Le développement durable et la certification biologique sont des concepts qui peuvent sembler abstraits pour certains consommateurs, surtout lorsqu’il s’agit de production agroalimentaire. Pourtant, plusieurs entreprises québécoises en ont fait leur marque de commerce ! Avec ses fromages bio, la Fromagerie L’Ancêtre est l’un des chefs de file québécois dans ces deux domaines. Rencontre avec des producteurs passionnés et 100 % bio… de la terre à l’assiette !

Précurseur dans le domaine

Depuis vingt-cinq ans déjà, la Fromagerie L’Ancêtre excelle dans la fabrication des fromages et des beurres faits à partir de lait 100 % bio. Précurseurs dans le domaine, les producteurs associés à la fromagerie ont adhéré au mouvement bio bien avant qu’il ne soit une tendance globale.

Dès le début des années 1980, l’idée de se convertir au bio germait déjà dans la tête de ce groupe de producteurs laitiers du Centre du Québec. Tranquillement, les dix familles ont commencé à revoir leurs façons de faire… Puis, les entreprises ont officiellement obtenu leur certification biologique après avoir complété le processus de conversion d’une durée minimum de trois années. C’est quelque temps plus tard, en 1992, que la Fromagerie L’Ancêtre a vu le jour, permettant ainsi la transformation et la mise en marché d’un lait bio de haute qualité.

En optant pour l’agriculture biologique, le développement durable et la protection de l’environnement sont devenus des valeurs fondatrices de l’entreprise. « C’est une façon de faire qui est très différente, affirme Luc Désilets, un des producteurs et actionnaires de la Fromagerie L’Ancêtre. Il faut offrir des produits sains tout en pensant à la santé de tous : consommateurs, producteurs, transformateurs, et sans oublier le bien-être de nos animaux. »

Le bonheur est dans le pré ! 

C’est dans les champs que le groupe de producteurs a dû relever ses défis les plus importants ! « Ç’a été difficile de trouver du fourrage et des grains bio pour nourrir tous nos animaux, ajoute Denis Hamel, aussi producteur et actionnaire de L’Ancêtre. On a dû acheter d’autres terres afin d’être en mesure de nourrir notre troupeau seulement avec du bio ! »

« Se convertir au bio demande bien des efforts, mais au final c’est bénéfique pour tout le monde, affirme Louis Fleurent, lui-aussi producteur et actionnaire de l’entreprise. On fait beaucoup de prévention pour éviter que les vaches ne tombent malades, que ce soit par l’exercice, en les emmenant quotidiennement à l’extérieur, ou par des soins de santé préventifs et une saine alimentation d’herbages et de grains bio sans OGM. »

Moderne et écologique

L’application des normes biologiques par les entreprises agricoles associées à L’Ancêtre ont permis de réduire significativement l’empreinte écologique de la production de lait. De plus, sur le plan de la transformation, L’Ancêtre a investi près de 5 millions $ au cours des quatre dernières années afin d’optimiser son usine. En réduisant sa consommation de gaz naturel et d’eau, ses émanations de CO2 et son utilisation des ressources naturelles, l’entreprise a fait des avancées importantes en faveur d’un développement durable.

Des produits sains et savoureux ! 

La Fromagerie L’Ancêtre offre désormais 30 fromages biologiques différents ainsi que des beurres bio salés et non salés de qualité, aussi sains que savoureux. Pas question de négliger le goût ! L’entreprise récolte de multiples récompenses : ses cheddars et son Suisse Emmental gagnent régulièrement des prix sur la scène canadienne et internationale, dont neuf mentions récentes aux prestigieux Global Cheese Awards au Royaume-Uni.

C’est grâce au travail dévoué de ses employés et à la qualité du lait bio de chacun de ses producteurs que la Fromagerie L’Ancêtre est devenue le plus important transformateur canadien de fromages biologiques. Les produits de l’entreprise sont maintenant disponibles d’un océan à l’autre ! Pour le plaisir de tous les consommateurs adeptes d’une alimentation saine, savoureuse et respectueuse de l’environnement ! Avec les produits de L’Ancêtre, c’est un meilleur monde dans chaque bouchée.

Le saviez-vous ?

Le bio d’ici regroupe les producteurs, les transformateurs et les détaillants d’aliments biologiques cultivés ou préparés au Québec. Participez à la campagne Le bio d’ici, ça vaut le coût !, et faites partie d’un large mouvement en faveur d’une plus grande consommation de produits bio bien de chez nous.

Source : La Presse+

2 Commentaires
  • sylvie bouchard

    22 novembre 2017 at 21 h 16 min Répondre

    Bonjour, Et que faites-vous avec les bébés des vaches?

    • Sylvie Petitpas

      23 novembre 2017 at 11 h 44 min Répondre

      En production biologique, les petits veaux sont élevés selon les plus hauts standards du bien-être animal, libres de leurs mouvements avec un accès à l’extérieur. Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour plus de renseignements. https://lequebecbio.com/les-produits/les-produits-laitiers/

Poster un commentaire