Magasin

Manger du bio d’ici, est-ce que ça vaut vraiment le coup?

Plusieurs personnes se posent encore cette question : « Est-ce que ça vaut vraiment le coup de manger bio? Est-ce que faire l’effort financier supplémentaire pour accéder à une alimentation bio d’ici, ça vaut vraiment le coût? »

Ça vaut certes le coût pour des raisons fondamentales.

Pour l’environnement

La plus-value environnementale comprise dans le coût des aliments bio est certes la plus reconnue à l’échelle internationale.

En utilisant des bonnes pratiques culturales et des façons de faire qui assurent le respect et la protection de l’environnement, les artisans du biologique évitent de refiler aux générations futures des coûts importants liés à la dégradation de l’environnement.

Pour la santé

La plus-value liée à la santé prend également de plus en plus d’importance. Pas d’utilisation d’engrais chimiques, de pesticides chimiques de synthèse, d’hormones de croissance, d’OGM et d’agents de conservation synthétiques! L’application du principe de précaution en bio permet ainsi de diminuer l’exposition à différentes sources de contaminants.

Une étude américaine fait d’ailleurs état du top 5 des fruits et légumes bio les plus contaminés et pour lesquels on peut donc penser à privilégier l’achat en bio!  Une attitude de consommation préventive et responsable qui peut permettre d’éviter des ennuis de santé et de diminuer les coûts de santé collectifs.



Découvrez-en plus sur le bio au Québec


Pour l’économie locale

Consommer du bio d’ici, c’est participer à un mouvement communautaire pour stimuler la création et le maintien d’emplois de chez nous, tout en favorisant l’achat de produits de saison, souvent meilleurs pour la santé et même pour le porte-monnaie.

En prime, acheter du bio d’ici ajoute aux bienfaits environnementaux en réduisant l’émission de gaz à effet de serre liés au transport.

Pour le bien-être animal

Si on ajoute le souci du bien-être animal comme valeur fondamentale des entreprises bio, on vient encore d’augmenter la plus-value du bio!

En effet, qui d’entre nous n’est pas sensible à l’importance de bien traiter les animaux sur la ferme, de leur offrir la meilleure alimentation et des espaces adéquats pour leur bien-être?

En somme, manger bio d’ici, oui, ça vaut le coût! Pour vous et votre communauté.

La blogueuse Mara Hanna-Desjardins traite plus en détail dans son article des bienfaits du bio et, plus particulièrement, du bio d’ici. Lisez-le et partagez avec nous vos raisons d’acheter et de manger des aliments bio locaux.

Source : Blond Story, Manger bio, est-ce que ça vaut le coût?, 23 mai 2017.