Local et bio sous un même logo

Local et bio sous un même logo

Les amateurs de bio sont souvent aussi des fervents de l’achat local. Ils souhaitent encourager l’économie québécoise tout en consommant des produits certifiés biologiques. Avec ses deux logos bio, Aliments du Québec leur permet de repérer aisément les produits bio d’ici, répondant par le fait même à leurs préoccupations et à leurs valeurs.

Les aliments bio d’ici ont la cote!

Avec 10 % de nouveaux consommateurs par année sur une période de 10 ans, la moitié de la population québécoise consomme maintenant occasionnellement des aliments biologiques, et  20 % le font sur une base quotidienne. Le message est donc clair : les Québécois veulent des produits bio! À cela s’ajoute l’intérêt grandissant des consommateurs pour l’achat de produits faits près de chez eux.

Des repères fiables

Depuis plusieurs années, tout le monde le sait, Aliments du Québec est la référence en matière de certification de provenance de produits alimentaires. La grande notoriété de ses logos auprès des consommateurs en fait foi.

Cette fois, avec ses logos Aliments du Québec – Bio et Aliments préparés au Québec – Bio, les consommateurs bénéficient de deux repères fiables pour la provenance et la certification des produits bio du Québec. Ces logos bio ajoutent en effet la garantie que les produits ont également été validés comme étant biologiques par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV), l’organisme qui a la responsabilité de vérifier l’aspect de la certification biologique.

Au bénéfice des consommateurs

En 2019, c’est plus de 2 500 entreprises de production, de transformation et du secteur du détail qui mettent en marché une large variété de produits biologiques québécois. Beaucoup de ces entreprises ont déjà fait le choix d’opter pour les logos Aliments du Québec-Bio et Aliments préparés au Québec-Bio, au plus grand bénéfice des consommateurs.

De plus, on a la chance au Québec de pouvoir retrouver des produits bio, frais ou transformés ici, dans les cinq grandes catégories de produits suivants : les fruits et légumes, les grains, les produits laitiers, les viandes et les produits acéricoles. De quoi concocter un repas complet avec des aliments bio, en ayant l’assurance qu’ils sont bel et bien de chez nous.

On peut les retrouver dans plus de 125 magasins spécialisés et dans les grandes chaînes d’alimentation qui font, elles aussi, une meilleure place aux aliments bio d’ici.

Au bénéfice des régions

Le bio québécois favorise aussi le développement régional, car les entreprises qui produisent et transforment les aliments sont localisés sur l’ensemble du territoire québécois et génèrent des emplois de qualité.

C’est donc avec fierté et confiance que les consommateurs peuvent savourer des aliments issus du savoir-faire d’entreprises d’ici, avec les garanties offertes par les logos bio d’Aliments du Québec.

Sources: QuébecBio et Aliments du Québec, mars 2019