Fruits et légumes bio d’ici : un plus en toute saison!

Chaque saison nous propose sa variété de fruits et légumes bio d’ici qui colorent les tablettes des magasins. En été et en automne, les étals des marchés publics et les paniers des fermiers de famille élargissent cette offre et permettent aux consommateurs de faire des découvertes intéressantes.

Peu importe la source d’approvisionnement choisie, c’est généralement par la porte de la catégorie « fruits et légumes » que les consommateurs découvrent les avantages du bio d’ici! L’été et l’automne sont, bien entendu, les périodes de l’année où fraîcheur et bon goût sont à leur apogée. Cultivés selon le mode de production bio, les fruits et légumes prennent tout le temps qui leur est nécessaire pour bien emmagasiner nutriments et saveur.

Le saviez-vous? La culture biologique des fruits et légumes génère de multiples effets positifs. Tout d’abord, c’est bien connu, la consommation de cette catégorie d’aliments augmente nos chances de rester en forme. En choisissant de les consommer en mode bio, on applique en plus le principe de précaution face aux risques d’exposition à différentes sources de contaminants. Comment? Parce que les normes biologiques exigent la non-utilisation de pesticides et d’herbicides chimiques de synthèse dans les champs et demandent l’utilisation de produits non-toxiques pour lutter contre les ennemis des cultures. De plus, dans les fruits et légumes transformés, le bio offre une garantie supplémentaire avec le non-usage de colorants et d’agents de conservation de synthèse.

En plus de nous aider à garder la forme, consommer des fruits et légumes bio d’ici est une façon de poser un geste concret pour préserver la qualité de notre environnement. Moins de rejets polluants par le non-usage de pesticides et d’engrais chimiques de synthèse, diminution des risques de lessivage des éléments fertilisants et préservation de la qualité des cours d’eau par l’utilisation de composts. De plus, les pratiques agricoles utilisées permettent d’améliorer la vitalité des sols par la rotation obligatoire des cultures. Un ensemble de façons de faire ayant des retombées environnementales positives reconnues par les gouvernements et la grande majorité des consommateurs.

Et, comme si cela n’était pas suffisant pour nous motiver dans nos achats, le bio d’ici contribue activement à créer des emplois de qualité chez les producteurs, les transformateurs et les détaillants, dans l’ensemble des régions du Québec. De plus, l’utilisation de réseaux courts de distribution dans cette catégorie de produits biologiques offre une contribution supplémentaire aux revenus des petites entreprises agricoles. Pour couronner le tout, le Québec occupe une place de choix sur les marchés en se positionnant, entre autres, comme premier producteur mondial des produits issus de la canneberge et du bleuet biologiques!

Oui, consommer des fruits et légumes bio d’ici, ça vaut vraiment le coût!