Du bio certifié par Ecocert : un gage de fiabilité!

Les inspecteurs des organismes de certification, comme Ecocert, sont mandatés pour examiner tous les registres des entreprises et s’assurer que les produits bio remplissent bien leur promesse auprès des consommateurs.  

C’est pourquoi le logo d’Ecocert sur les emballages des produits bio nous indique que nous pouvons les acheter en toute confiance.

Inspection en production agricole 

Toutes les entreprises de production sous gestion biologique doivent répondre aux exigences du cahier des normes bio et faire la preuve qu’elles n’utilisent que des substances permises en bio.  

Les inspections sont différentes, en fonction des secteurs de production. Ainsi, l’inspection d’une entreprise qui se consacre uniquement aux cultures végétales bio dure environ trois heures, alors que l’inspection d’une entreprise qui fait de l’élevage peut prendre environ cinq heures, parfois même toute une journée. 

Pourquoi? Parce que, dans le cas de l’élevage bio, les entreprises doivent répondre à des critères bien précis en matière de bien-être animal. L’inspecteur doit alors visiter les bâtiments et les champs, s’assurer qu’il y a un accès à l’extérieur pour les animaux, vérifier les dimensions et les aires d’exercice, examiner la pharmacie, les prescriptions des vétérinaires, les suppléments et autres.  

Double vérification  

On dit par ailleurs que le bio offre aux consommateurs la garantie d’une double vérification. Que signifie cette affirmation? 

Tout simplement qu’après avoir vérifié les entreprises, Ecocert  doit, à son tour, faire la preuve au Conseil des appellations réservées et termes valorisants (CARTV) que tout le travail de ses inspecteurs et employés est fait dans le respect des règles.  

La vérification du CARTV comprend un examen des procédures et de l’application de ces procédures par Ecocert. S’ajoute à cet audit qui peut durer une bonne semaine des audits témoins dans les entreprises, ainsi qu’une vérification de la gestion des plaintes et de la qualification du personnel.   

En conclusion

Le processus de double vérification dans le secteur biologique permet d’affirmer que le sceau d’Ecocert sur l’emballage d’un produit bio d’ici est l’un des plus grands gages de confiance dans l’industrie alimentaire.