ACTUALITÉS

Une relève engagée et passionnée pour le bio d’ici!

S’il y a 50 ans, prendre la relève d’une ferme familiale, était bien souvent une nécessité, aujourd’hui, les jeunes s’engagent et se forment à ces métiers par goût personnel et par passion. Ils ont une approche bien différente, leur bien-être et celui des animaux sont devenus au centre de leurs préoccupations.LIRE LA SUITE

Achetez du bio d’ici en toute confiance!

Que ce soit clair : au Québec, pour vendre des produits qui portent la mention biologique, il faut avoir une certification bio en bonne et due forme.

C’est la seule façon pour les consommateurs québécois d’avoir une garantie fiable que ce qui est annoncé bio l’est réellement. C’est aussi pour éviter une concurrence déloyale à nos producteurs qui font de grands efforts pour respecter les obligations liées au mode de production bio.

LIRE LA SUITE

IGA, fière partenaire du bio au Québec

La bannière IGA a comme première mission d’aider les Québécois à mieux manger. Pour ce faire, elle est à l’écoute de sa clientèle et se tient au fait de l’évolution des tendances alimentaires. Or, depuis quelques années, les tendances militent en faveur des aliments produits dans le respect de l’environnement, avec une prise en compte de l’aspect santé et une volonté de contribuer à l’économie locale.

LIRE LA SUITE

Nourrir la planète en bio, c’est possible!

On a souvent traité de rêveurs et même d’utopistes les personnes qui voyaient l’agriculture biologique comme une solution viable pour nourrir la planète tout en protégeant l’environnement. Or, une étude publiée dans la revue scientifique Nature Communications arrive à la conclusion qu’un virage à grande échelle vers le bio pourrait répondre aux besoins alimentaires croissants, sans pour cela avoir à augmenter la surface des terres cultivées.LIRE LA SUITE

Bio de la terre à l’assiette !

Le développement durable et la certification biologique sont des concepts qui peuvent sembler abstraits pour certains consommateurs, surtout lorsqu’il s’agit de production agroalimentaire. Pourtant, plusieurs entreprises québécoises en ont fait leur marque de commerce ! Avec ses fromages bio, la Fromagerie L’Ancêtre est l’un des chefs de file québécois dans ces deux domaines. Rencontre avec des producteurs passionnés et 100 % bio… de la terre à l’assiette !

LIRE LA SUITE

Rehaussez votre menu avec du bio d’ici

« Viens voir, Marie. Je crois que tu vas trouver ton bonheur ici. Cette carte est vraiment sympa. Il y a même des plats bio ! » En entendant ce mot magique, Marie se précipite vers son conjoint et dévore le menu des yeux. « Génial, ils ont du pain à base de farine bio, mais aussi des plats avec des aliments biologiques ! », s’exclame la jeune femme. C’est décidé, le couple a trouvé son restaurant pour leur souper d’amoureux. 

LIRE LA SUITE

Choisir mieux change le monde

Virage bio

Il y a déjà une vingtaine d’années, duBreton a fait un choix important, dicté par la demande croissante des consommateurs et le goût de revenir à une agriculture plus traditionnelle et plus humaine. Se tourner vers l’agriculture biologique répondait aux valeurs des dirigeants de l’entreprise qui avaient à cœur la protection de l’environnement et le bien-être animal.

LIRE LA SUITE

Tout sur le québec bio  !

Diminution de l’empreinte environnementale, saine alimentation, contribution à l’économie locale… Les avantages du bio d’ici attirent de plus en plus de Québécois. Mais ces derniers ont soif d’approfondir leurs connaissances dans le domaine. Pourquoi paie-t-on plus cher ? Quelles sont les normes bio ? Où trouver des infos sur les produits d’ici ?

LIRE LA SUITE

Le bio local en vedette à Copenhague

Alors que la plupart des sociétés nord-américaines peinent encore à donner au bio local une place prépondérante dans leurs politiques d’achat publiques, la ville de Copenhague a réussi l’exploit d’offrir des repas à 90 % biologiques dans les cuisines publiques, et ce en moins de 10 ans.

LIRE LA SUITE