5 choses à savoir sur le bio d’ici!

5 choses à savoir sur le bio d’ici!

Notre façon de nous alimenter est déterminante sur bien des plans, que ce soit pour la qualité de l’environnement, la prévention en santé ou la contribution à l’économie locale.

Dans ce contexte, voici 5 choses importantes à savoir sur les aliments bio d’ici.

  1. Avec le bio d’ici, on sait ce qu’on mange !
  2. Avec le bio d’ici, on prend soin de notre santé!!
  3. Avec le bio d’ici, on prend soin de la santé de la planète!
  4. Avec le bio d’ici, l’accessibilité et les prix des produits s’améliorent !
  5. Avec le bio d’ici, on mise sur l’authenticité et le bon goût des aliments!

Avec le bio d’ici, on sait ce qu’on mange!

La traçabilité qu’assure la certification des aliments bio de la terre à la table est la seule façon de savoir réellement ce que l’on mange. L’encadrement rigoureux de l’application d’un cahier de normes environnementales et les vérifications obligatoires faites par des organismes indépendants donnent la meilleure des garanties aux consommateurs!

Découvrez-en plus sur les garanties qu’offre le bio d’ici!

Avec le bio d’ici, on prend soin de notre santé!!

En bio, l’interdiction d’utiliser des pesticides et herbicides chimiques de synthèse, des hormones de synthèse et des antibiotiques diminue grandement les risques de contamination des aliments.

Seuls des résidus provenant de sources indirectes de pollution peuvent se retrouver, occasionnellement et à très faible dose, sur les aliments certifiés biologiques, ce qui en fait des aliments à adopter dans un style de vie basé sur une alimentation saine.

Découvrez-en plus sur les bienfaits pour la santé qu’offre le bio d’ici!

Avec le bio d’ici, on prend soin de la santé de la planète!

En bio, les agriculteurs et transformateurs doivent se conformer à un cahier des normes biologiques très rigoureux, qui comporte plusieurs exigences visant la préservation de la qualité de l’environnement.

Par exemple, les herbicides sont remplacés par des sarclages mécaniques et manuels; le compost, les engrais verts et naturels se substituent aux engrais chimiques de synthèse; les stimulateurs de croissance sont remplacés par des périodes d’élevage plus longues, etc.

Ces pratiques agricoles contribuent grandement à la prévention de la pollution et, par conséquent à la santé des écosystèmes et de la planète.

Découvrez comment le bio contribue à protéger l’environnement!

Avec le bio d’ici, l’accessibilité et les prix des produits s’améliorent !

Il existe encore un écart de prix entre les aliments conventionnels et leur équivalent biologique. Toutefois, ces écarts de prix tendent à diminuer et plusieurs témoignages nous confirment qu’il est maintenant possible de consommer des aliments bio d’ici en respectant son budget.

Des initiatives intéressantes, comme les paniers bio des fermiers de famille et les groupes d’achat en gros, ont comme mission de rendre les produits biologiques québécois plus abordables et accessibles. De plus, les points de ventes se multiplient au Québec, avec des magasins spécialisés et plusieurs supermarchés qui offrent des rabais intéressants sur une variété de produits bio frais et transformés.

Découvrez les points de vente les plus près de chez-vous!

Avec le bio d’ici, on mise sur l’authenticité et le bon goût des aliments!

Une majorité de consommateurs et de grands chefs s’entendent pour affirmer que la texture et le goût des aliments biologiques se distinguent dans les tests comparatifs.

Les données d’un sondage mené en 2017 par la firme Segma Recherche pour le compte de la Filière biologique du Québec font ressortir que, parmi les principales motivations d’achat de produits bio, on remarque une progression rapide du facteur « goût des produits », qui est passé de 63 % en 2013 à 72 % en 2017.

Devant ces résultats, on peut dire que les aliments bio se positionnent désormais clairement comme des aliments sains et savoureux. Alors que demander de mieux !

Oui, avec le bio d’ici, le plaisir de bien manger est une priorité!

Source : QuébecBio, septembre 2018.