LES PRODUITS BIOLOGIQUES

Ça vaut le coût! Pour la protection de l’environnement

En bio, la protection de l’environnement est une valeur fondamentale!

 

Les entreprises dont les produits sont certifiés biologiques ont à cœur d’améliorer la qualité des sols par des pratiques de rotation des cultures, par l’utilisation de fertilisants naturels et par le recyclage d’éléments nutritifs.

 

En plus de contribuer à assurer la pérennité des sols, les façons de faire adoptées par le secteur biologique contribuent grandement à la protection des écosystèmes, à la préservation du patrimoine naturel du Québec et à la beauté des paysages.

 

L’agriculture biologique vise à protéger la biodiversité, notamment en maintenant des habitats sauvages et des refuges pour les espèces menacées ou en danger d’extinction et en évitant les déboisements excessifs et injustifiés.

En bio, l’application de normes de production rigoureuses dans les cultures et les élevages permet d’obtenir de meilleures performances environnementales. De plus, des vérifications faites chaque année par des organismes indépendants donnent une garantie solide à cet égard.

 

Ça vaut le coût! Pour une saine alimentation

En bio, on mise sur l’aspect santé des aliments!

 

Le mode de production biologique minimise l’exposition à toute source de contamination et offre ainsi une meilleure assurance de consommer des aliments sains.

 

Le bio s’appuie sur un ensemble de techniques de production et de transformation qui excluent le recours aux engrais et aux pesticides chimiques de synthèse, aux OGM, aux hormones de croissance, à l’irradiation et aux agents de conservation de synthèse. Le bio tient compte des préoccupations des consommateurs en matière de santé et de saine alimentation, en prenant en compte le fait que plusieurs études soulèvent des inquiétudes face à ces intrants.

 

En bio, en plus d’assurer la traçabilité de la ferme jusqu’à l’assiette, le système d’inspection et de certification offre une garantie de l’authenticité des produits biologiques, ce qui est un gage de sécurité pour les consommateurs soucieux de leur santé.

Ça vaut le coût! Pour l’économie locale

En bio, on participe à l’essor économique du Québec!

 

Les 1 500 entreprises québécoises qui produisent, transforment et distribuent des aliments biologiques ont à cœur de répondre à la demande croissante des consommateurs pour des produits locaux. Le secteur met présentement en marché plus de 7 500 produits et tous les acteurs de la chaîne font des efforts d’innovation et d’organisation pour augmenter cette offre et pour assurer une meilleure diversité et accessibilité des aliments bio québécois sur les tablettes de nos magasins.

 

Les consommateurs de produits biologiques recherchent le logo Aliments du Québec – Bio qui leur offre une double garantie. Le logo assure que les aliments sont certifiés biologiques et qu’ils proviennent bel et bien du Québec. Ainsi, les consommateurs soucieux de participer au développement des entreprises d’ici et, par conséquent, à la création et au maintien d’emplois sur le territoire du Québec, ont l’assurance de le faire en achetant des aliments biologiques portant ce logo.