Fromagerie l’Ancêtre

1615 boul. Port-Royal

Bécancour, G9H 1X7

http://fromagerieancetre.com

L’Ancêtre : Leader du fromage bio au Canada

 

Fondée en 1992 par un groupe de producteurs visionnaires, la Fromagerie l’Ancêtre est devenue, au fil des ans, un fleuron de l’économie québécoise. L’Ancêtre est maintenant le plus important producteur canadien de fromages biologiques. L’entreprise distribue ses produits d’un océan à l’autre, et particulièrement dans l’Ouest canadien où ses fromages jouissent d’une très grande notoriété.

 

Beurre salé et non salé, cheddars divers, mozzarella, emmental/suisse, parmesan, le choix de produits sains et savoureux est vaste à la Fromagerie L’Ancêtre. « Le désir de mieux répondre aux besoins des consommateurs soucieux de leur santé et de l’environnement est permanent. De la ferme au produit final, il n’y a pas d’utilisation d’organismes génétiquement modifiés, de pesticides, d’herbicides, d’insecticides, d’antibiotiques ou d’hormones de croissance. En utilisant que du lait 100% pur biologique,nous voulons tout simplement offrir un meilleur monde dans chaque bouchée, » déclare le directeur général, Rock Bisson.

Quand modernité côtoie tradition

 

Chez l‘Ancêtre, le respect des traditions ne freinent pas l’innovation. « Notre volonté : proposer une gamme inégalée de fromages et de beurres au goût authentique, issus d’une production biologique, » explique Rock Bisson. L’entreprise se tient au fait de l’évolution des tendances et de la demande des consommateurs. C’est pourquoi, année après année, elle consacre un budget important en développement de nouveaux produits.

 

« Par exemple, nous écoutons l’avis des nutritionnistes qui prônent des produits avec moins de matières grasses, tout en étant attentifs à l’avis des consommateurs qui veulent manger santé et léger, sans sacrifier le goût » précise Rock Bisson. Ainsi, la Fromagerie L’Ancêtre propose une gamme de cheddars avec 40 % moins de gras. Elle a aussi été la première sur le plan mondial à offrir un cheddar d’une teneur en sel réduite de 50%, tout en conservant au fromage une saveur traditionnelle appréciée des consommateurs.

 

À l’automne 2016, la Fromagerie L’Ancêtre lancera sa toute nouvelle gamme de fromages biologiques à saveurs variées (ail et persil, poivrons rouges et verts, poivrons rouges et jalapeños), combinant une teneur réduite de 50% en sel et un contenu de matière grasse de seulement 7%. Il s’agit d’une première mondiale!

Investissements en environnement

 

« Nous avons investi près de 5 millions $ au cours des quatre dernières années pour moderniser notre production, dans le plus grand souci de l’environnement. Ces investissements nous ont permis de réduire notre consommation de gaz naturel et d’eau. En réduisant nos émanations de CO2 et notre utilisation de ressources naturelles, nous nous engageons véritablement à créer un environnement plus sain. En ce sens, les méthodes de production que nous utilisons sont toutes sélectionnées pour réduire notre empreinte environnementale » ajoute le directeur général de l’entreprise.

Bien-être animal

 

Les vaches vivent en liberté et profitent de la belle saison pour se nourrir d’herbe fraîche. De plus, leur ration alimentaire étant biologique, elle ne comprend aucun agent synthétique qui pourrait stimuler artificiellement leur production de lait. Ainsi, elles produisent un lait dont les caractéristiques sont idéales pour des fromages avec des goûts distinctifs, conclut Rock Bisson.

 

La Fromagerie L’Ancêtre respecte toutes les normes du cahier de charges biologique, dont celles relatives au confort et à l’accès des animaux à l’extérieur.